Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 19:03

Ouaip.
Onze ans que je passais le bac, juin 96, putain, ça ne nous rajeunit pas. J'avais un an d'avance mais ça fait vieux quand même.

D'autant plus que certaines que je connais sont actuellement en train de le passer, là. Ca nous rajeunit encore moins. Je verserais bien une larme, mais ce serait gâcher.

Quoi qu'il en soit, je me souviens avec émotion de mon bac. Série S, c'était la deuxième année de la réforme. Spé maths, parce que les maths, c'est le seul truc qu'il n'y a pas besoin de bosser. Calculatrice pleine à ras bord de formules de physique, tiens, je me demande si c'est toujours autorisé, ça, aujourd'hui.

J'avais vaguement foiré le bac de français l'année précédente, ce qui m'avait grave vexé. Ok, j'étais en S, mais je me considérais comme littéraire alors merde, quoi. Heureusement, je comptais bien me rattraper avec la philo. Ou pas.

Les épreuves se passent, j'obtiens les résultats. Vive le coef 11 pour les mathématiques. On voit que c'est un peu déséquilibré entre les matières qu'il fallait bosser et les autres. Et j'ai laissé tomber le latin l'année du bac, dommage, ça m'aurait fait des points.


Maths   18
Physique 18
Biologie 13
Histoire-Geo 13
Anglais 15
Allemand 16
Français (oral) 14
Français (ecrit) 10
EPS 14*

Et.... philosophie 1.


Ouais.

Ouais.

Ouais.

J'ai eu 1 en philo au bac

Aujourd'hui encore, je n'en reviens pas. Le choc. J'ai demandé ma copie pour vérifier, mais c'était bien là, écrit en rouge sur ma magnifique copie bleutée: 1/20.

Et le gros problème, c'est que les profs ne mettent aucune appréciation sur la feuille puisqu'elles ne sont pas censées être entre les mains des élèves. Donc je ne sais même pas pourquoi je me suis fait exploser de cette manière.

Ok, je n'ai jamais apprécié la philosophie. Ok, je n'ai pas pris la peine d'apprendre quoi que ce soit. Mais je pensais avoir une culture générale correcte, je savais que je ne faisais pas de fautes et que mes phrases étaient correctement construites, il me semblait y avoir un minimum de réflexion dans l'argumentation, ce n'était pas totalement hors sujet...

Bref. J'ai eu 1 en philosophie. Ca m'a un peu déboîté la prostate.  Le bac, c'est le mal. La philo, c'est le mal. Je ne me rappelle même plus du sujet. J'ai occulté. 

11 ans que j'ai eu 1 ? Ca fait joli, tiens.


* Vive la natation....

Partager cet article

Repost 0
Published by Batracien
commenter cet article

commentaires

kokoro 16/06/2007 23:32

14/20 en philo pour moi !:o)Ma meilleure note de l'année dans cette matière.Ce qui compte, c'est de montrer que tu as des idées structurées tout en étant ouvert au débat en introduisant de nouvelles idées au fil de l'eau, et que tu avances dans ton/tes raisonnement(s) !Tu as des acquis et des atouts, essaye de construire quelque chose avec, plutôt que de stagner et de t'enliser dans les mêmes idées. Enfin ca n'est qu'un aspect des choses ;)

Caro 16/06/2007 18:18

Belle performance le 1 en philo...la même année j'ai eu 2 en maths serie ES...

mamzelleawa 16/06/2007 14:37

je confirme, pas d'annotations sur les copies du bac, quand on en a 70 a corriger... avec les différentes reunions d'harmonisation, les tableaux à remplir pour les stats, etc... on fait au plus court. la calculette était interdite cette année en physique chimie. Faut voir le résultat...en philo cette année sujet quel est l'interet de travailler? les élèves répondent: pour pouvoir se payer un telephone portable. Ouais ca fait réfléchir. Bienvenue au 21e siecle!  l'éleve en question est persuadé d'avoir réussi???? bon enfin je critique, mais question littéraire, j'avais eu 9 en philo, et 8 et 9 en francais.heureusement j'etais en S

Guillaume 15/06/2007 18:00

Et bien, je viens d' en finir. C' est dommage, je commençais à être de plus en plus rapide pour le remplissage d' en têtes. Cette année en S ce n' était vraiment pas bien violent.

Bisounette 15/06/2007 15:12

mais oui "mon petit chat des bois" tu es litteraire : tu écris sur ton blog et plutôt bien... je trouve et les autres aussi, n'est ce pas !!! Bisounette fan

Articles Récents