Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2007 7 26 /08 /août /2007 22:03

Il y a des gens qui s'accrochent à la vie avec une énergie surprenante. Il y a des gens qu'on croit absolument indestructibles.

Prenez mes grands-parents, par exemple. Il m'en reste deux, mon grand-père paternel, ma grand-mère maternelle. Comme on fait des enfants tard dans ma famille (ouais, ça va, pour l'instant je suis dans les clous), ils sont tous les deux très âgés: 95 et 96 ans. Et ils sont complètement indéboulonnables.

Ma grand-mère a encore une mémoire phénoménale, elle prend le bus, elle arpente son quartier et les grands magasins avec énergie, elle fait avec mon aide le changement entre Gare du Nord et Gare de Lyon à Paris par le RER.

Il y a quelques temps, elle est tombée dans son escalier et s'est fracturé le crâne. N'importe qui, surtout à cet âge, y serait passé. Elle ? Elle a nettoyé avec acharnement le sang pour avoir quelque chose à faire pour ne pas tomber dans les pommes, puis elle a mis un chapeau et a pris le bus (le bus !!) pour se rendre aux urgences. Où ils lui ont dit que l'os ne se ressoudrait jamais. Sauf qu'il s'est ressoudé et qu'elle se porte comme un charme.

Mon grand-père, lui, perd la mémoire. Mais il conduisait encore sa voiture jusqu'à peu, et il se rendait seul chez mes parents, ou à la messe, ou même au cinéma. 

Il y a cinq ans, il a chopé une infection grave dans un voyage en Irlande. Les médecins l'ont déclaré condamné sous trois semaines. Et puis il s'est remis sans la moindre séquelle. Voici quelques mois, rebelote. Il tombe d'un trottoir et se fracture la hanche. Opération avec anesthésie générale (à 95 ans) qui entraîne des complications. De nouveau, on le donne pour mort. Mais il s'en remet, le bougre. Puis les médecins disent que l'os ne se ressoudera pas et qu'il ne marchera plus. Mais il marche, d'abord avec un déambulateur, puis avec une canne, puis sans canne. Oh, évidemment ce n'est pas la grande forme, mais il est presque comme neuf.

Increvables, je vous dis. Increvables. J'espère vraiment avoir récupéré leurs gènes, parce que c'est vraiment du bois dont on fait les centenaires. Je les aime pour leur ténacité, pour leur énergie, pour leur volonté de se battre, pour leur entêtement et leur côté borné. Non, elle ne renoncera pas à son jardinage et ses voyages. Non, il n'a pas besoin d'aide pour aller à la pharmacie, c'est juste à côté.

Mais ce matin, mon grand-père a fait une attaque cérébrale. Il est dans le coma et, de nouveau, les médecins disent qu'il n'y a plus d'espoir.

Après tout, ce n'est que la troisième fois qu'il défie la mort. Il s'en sortira, là encore. Je le sais.

Je l'espère.

Putain, je l'espère...

Partager cet article

Repost 0
Published by Batracien
commenter cet article

commentaires

chocolatine 16/12/2007 22:42

Coucou...je me demandais juste si ton grand-père allait mieux...Bye

Zip 03/09/2007 13:10

Salut,Courage et dis toi que même si "chez vous" on fait le enfants tard. Ca t'a permis de profiter de tes grands-parents. J'ai perdu mes grands-parents assez tôt et ai pas pu leurs dire ou montrer mon affection. Avoir uen discussion entre adultes. Pas de regret, mais....

Vinz 31/08/2007 15:11

Courage pour ce coup de stress, j'espère pour toi que cela finira bien ...Il n'y a pas de mots pour exprimer la compassion ou l'espérance dans ce genre de cas, cela fait 6 mois que j'en fais l'amère expérience.Courage.

ororuK 30/08/2007 23:54

Très bel article.Bon courage à vous.

Maxie 28/08/2007 09:52

On savait la Grenouille légère, libertine et hilarante. Tu nous fais découvrir là une très belle facette de ta personnalité. Ce post est magnifique même s'il t'a été inspiré par un évènement préoccupant.Courage Grenouille. Bien sûr, personne n'est éternel, mais ne dit-on pas que tant qu'il reste un souffle de vie, l'espoir est permis ?Bises.

Articles Récents