Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2007 1 10 /09 /septembre /2007 10:41
C'était pendant l'horreur d'une profonde journée. La clim tournait à plein, et pourtant j'avais l'impression d'étouffer. Une goutte de sueur perlait sur ma tempe - j'espérais contre toute raison que mon vis-à-vis ne l'avait pas remarquée. Ce n'était pas la chaleur, mais la tension. Mes dents grinçaient à force de serrer les mâchoires, de ne rien laisser paraître de mes émotions.

Je ne suis pas un bon joueur de poker, mais je venais de faire tapis.

En face de moi, mon DG arborait sa tête des mauvais jours. Il avait ma lettre de démission dans la main. Il savait à quel jeu je jouais, mais il ne pensait pas que j'irais si loin. Maintenant, il était coincé. Lui aussi tentait de ne rien révéler, mais un tic tendait sa joue par intermittence. Son stress se voyait. Mauvais point.

Dans le lointain, on peut entendre, très vaguement, le bourdonnement des conversations téléphoniques. Les murs étouffent tout, le sang et la sueur, le baratin des télévendeurs, le babil de nos assistantes, le cliquetis laborieux des ordinateurs des consultants. Nous ne sommes que deux, coupés du monde, coincés dans cette pièce pour un temps indéterminé. Je le vois regarder sa montre discrètement. Pas si discret que ça, mon gars. Tu est pressé ? Pas moi, j'ai toute la journée s'il le faut. Mais en attendant tes contrats ne vont pas rentrer, et tes équipes ne seront pas managées. Fais comme tu veux.

"Putain, tu fais chier quand même" qu'il grogne.

Je reste impassible. Il me fouille du regard. Il détourne les yeux. Il soupire. Il froisse d'une main lasse la lettre devant lui.

"Qu'est-ce que ça veut dire, ça ? T'es pas content ici ? T'es conscient que tu ne trouveras pas mieux ailleurs ?"

Je hausse les épaules.

"Je ne trouverai pas mieux ailleurs, et tu ne peux pas te passer de moi pour l'instant. J'appelle ça être à égalité".

"Je peux recruter quelqu'un d'autre. Un senior."

"Et il mettra combien de temps à être opérationnel ? Six mois ?"

Il sait que j'ai raison. Il change de tactique.

"Dans ton équipe, ils sont plusieurs à avoir les qualités pour être promus. Je peux me passer de toi, si vraiment tu m'y obliges"

"Mais tu n'en as pas envie."

Il ne répond pas. Je pousse mon avantage.

"Et je n'en ai pas envie non plus. J'aime ce boulot, j'aime cette boîte - mais j'ai besoin d'évoluer aussi. Tu sais que j'ai les épaules pour. Alors qu'est-ce qui te bloque ?"

Il a un rire bref et je ne peux m'empêcher de sourire. Qu'est-ce qui le bloque ? Beaucoup de choses. La politique interne, les effectifs disponibles, son budget, mon âge... je le vois plisser les yeux en relisant ma lettre de démission.

Au final, dans une négociation, tout est une question de chiffres. Il sait ce que je rapporte. Il sait ce qu'on lui demande. Comme dans un rêve, je le vois déchirer le papier et sortir un avenant de sa mallette.

C'est gagné.





Vendredi, j'ai mené la négociation la plus dure de ma carrière, et j'y ai gagné deux gars de plus. Yeaaaah baby !

Partager cet article

Repost 0
Published by Batracien
commenter cet article

commentaires

Grenouille 12/09/2007 19:28

MonsieurF> Merci merci, d'où la nécessité de sortir le samedi !Gajal> Pour mes histoires d'avant, ça a fini par s'arranger.. power, desire !Hi> Thanks !Louise> Bah tout le monde me le conseille pour les réductions d'impôt mais je suis maniaque avec mon bordel, faut pas déconner, quoi, hein, d'abord, merde !Zlob> Deux gars de plus pour me lécher les bottes (hypothèse haute) ou me poignarder dans le dos (hypothèse basse). Mais l'alsacien, quelle bonne idée.Polgara> Ca y est, j'ai faimVinz> Je répondrais bien "dtc" mais ce serait fort déplacé ici. Mais la vraie réponse est un peu compliquée et saupoudrée dans plusieurs posts (eh ouais, faut bosser !)Violette> Haaan, on ne critique pas les infirmières sur ce blog, yen a qui lisent ;)Christophe> En toute modestie, c'est très vrai :oGorgonzolla> On va te mettre en couple avec Polgara, ça va pas faire un pli tiens !François> A titre personnel, je préfère génie ;)ororuK> Si ça se trouve, eux aussi sont inventés de toute pièce !

ororuK 12/09/2007 02:20

Mytho ?Noooon voyons, ça se saurait depuis le temps, avec toutes ses connaissances qui viennent commenter les articles.:)

Francois 10/09/2007 22:50

Des fois j'hésite entre : ce mec est un génie et ce mec est complètement mytho. :-)

Gorgonzolla 10/09/2007 21:57

>Polgara: Les grands esprits se rencontrent...

Gorgonzolla 10/09/2007 21:53

Pour compléter l'ambiance, t'aurais pu rajouter la petite musique qui va bien (genre celle là) ou rajouter une image du genre celle là

Articles Récents