Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 15:53
Les gens paresseux sont les plus efficaces du monde.

Ne le niez pas, c'est un fait. C'est simplement une question de logique, moins on a de temps pour travailler, plus on est obligés de carburer. C'est la raison pour laquelle toutes les études placent la France dans le peloton de tête, si ce n'est en tête, pour la productivité par habitant: on bosse peu, donc on doit bosser bien.

Etant un paresseux compulsif et un procrastinateur absolu, je me devais d'élever l'efficacité au rang d'un art. Lorsqu'en école il fallait rendre un rapport de stage pour le jour même, ou une dissertation pour l'heure suivante, il fallait être désespérément efficace pour rendre les choses à temps. Certes, c'est toujours un peu bâclé - mais au moins, c'est fait et ça passe.

Je suis convaincu que les plus grandes inventions du siècle, voire de l'humanité, ont été du fait de paresseux chroniques. A force d'optimiser ses déplacements, un ensommeillé notoire inventa la roue. Et ainsi de suite jusqu'à l'atome et le neutron et tous les trucs auxquels je ne connais rien.

Ca me rappelle un bouquin qui s'appelait Treize à la douzaine, dans lequel le père d'une famille de douze enfants était consultant en efficacité et se rasait sous la douche tout en pissant pour gagner du temps (de mémoire). Non, je ne pisse pas sous la douche. Mais c'est vrai que je suis particulièrement efficace le matin pour rester plus longtemps sous la couette.

Pourquoi je vous dis ça ? Parce qu'en tant que paresseux - donc efficace - je ne supporte pas l'inefficacité chez les autres. Mais alors vraiment pas, hein. Pour tout dire, c'est une des rares choses qui m'énervent. On peut être incompétent, ça arrive. On peut ne pas savoir quelque chose. On peut avoir du mal à comprendre. Mais être inefficace, c'est inesthétique, c'est atroce, c'est crispant.

Quand je vois certains serveurs dans les fast-foods qui vont à gauche chercher des frites puis à droite chercher un sandwich pour ensuite commencer à remplir un verre tout en réalisant qu'il manque la sauce qu'on veut, j'ai envie de leur hurler "putain de bordel de merde, mais si tu remplis dès le début, ça te fait gagner du temps, et vérifie ton sandwich avant les frites, comme ça elles seront plus chaudes et tu auras plus de temps pour commander". Oui, je suis un psychopathe.

Pareil au boulot. Quand je vois un de mes commerciaux qui veut se taper six heures de voiture aller puis autant le lendemain pour deux rendez-vous au lieu de prendre tout bêtement le train et de récupérer une voiture de location dans la ville d'arrivée, pour gagner 2 heures et beaucoup de tranquillité desprit, ça me scie.

Et hier, j'étais convoqué au commissariat. Pour un stationnement gênant d'il y a un an. Comme c'était avec une voiture de location, la procédure demandait une convocation. Perte de temps alors que je reconnaissais les faits. Bon, au final, j'ai baissé l'amende de 75€ à 35€. Mais j'ai passé une heure dans le bureau d'un gars qui tapait une lettre à la fois sur son ordinateur pour rentrer mon procès-verbal. J'avais envie de lui arracher l'ordi et de lui dire "mais putain, laissez-moi faire". Heureusement, j'ai des restes de bon sens, quelque part.

Bon, est-ce que je suis le seul que ces inefficacités quotidiennes rendent fou, ou est-ce que d'autres psychopathes circulent à la surface de la planète ? Rassurez-moi...

Partager cet article

Repost 0
Published by Batracien
commenter cet article

commentaires

hi 15/10/2007 15:45

Oh my god ! (une pause d'une seconde entre chaque mots)C'est donc ça ! Je suis également un psychopathe.Enfin, quand je trouve que les gens ne sont pas assez efficaces, j'ai tendance à leur dire de me laisser faire leur taf... Par contre deux trucs qui me mettent hors de moi : les gens non ponctuels (et qui ne préviennent pas de leur retard surtout) et les fautes d'orthographe dans les courriers censés être relus.Ca me donne envie de mettre des coups de pieds retournés dans la poitrine...Je vais quand même aller me faire soigner... Au cas où...hi, maintenant sûr qu'il est un psychopate.

E. 13/10/2007 23:15

"Ce sont surtout des provinciaux "montés" dans la Grande Ville qui la rende moins vivable d'année en année avec leur frénésie branchouillarde"==> Faut-il y voir un message caché? :)

galuchon 13/10/2007 19:08

PSFinalement, l'opposition à la "boulet-attitude", c'est tout simplement l'incapacité des fébriles à supporter les autres. Par trop narcissique à mon goût...Quant aux tracasseries ou aux méandres administratifs, ils sont issus directement des lois votées par nos (et vos) députés. Commencez à faire le ménage dans leur travail et les choses changeront... peut-être en mieux.Et pour ceux qui n'apprécient pas le comportement des Parigots, sachez que 44 % de ceux qui y demeurent n'y sont même pas nés. Ce sont surtout des provinciaux "montés" dans la Grande Ville qui la rende moins vivable d'année en année avec leur frénésie branchouillarde. Non mais !(c'était la minute du Parigot-tête-de-veau, paresseux, mou, et qui revendique son art de vivre, crénom !)

neuh-lor' 13/10/2007 15:33

pareil.anti boulet attitude, rien que les gens qui marchent lentement dans les rues (ou autre) ça m'énerve.et pourtant j'suis pas du genre paresseuse... (en général, ya qd mm des exceptions lol)

Emi 12/10/2007 22:35

ah j'ai un site moi?j'ai du taper un truc sans faire gaffe, jsuis très nouille en ce moment, jsuis orpheline de cerveau jcrois...Bon sinon violette c'est quoi cet avis sur les fonctionnaires là? jcroyais que depuis notre rencontre... bref heureusement que Grenouille est là pour rectifier le tir.D'ailleurs là jviens de rentrer du boulot c'est dire!! (putin de réunion parents-profs)

Articles Récents