Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 11:10

Il n'y a pas d'autre mot, ce n'est plus la peine de le cacher, aujourd'hui je fais mon coming-out: je suis un vrai psychopathe.

Non, sérieusement.

Vous vous rappelez
cet article sur le besoin d'efficacité ? Eh bien c'est encore pire pour moi. Je suis en train de réaliser que je suis absolument incapable de faire quelque chose d'inefficace. Ce qui veut dire la plus grande partie des actes de la vie quotidienne. Non, il faut obligatoirement que je l'optimise, et au final ça rend les choses bien plus compliquées que prévu.

Prenons un exemple, parce que je sens bien que je suis moyen clair, là (en même temps c'est lundi, tête dans le cul, et même pas dans celui de la BAB, c'est dire comme la journée s'annonce mal). Imaginons que je doive passer à la Poste récupérer un recommandé.

Bon. Toute personne normalement constituée prend le recommandé, se fixe un moment pour y aller, voilà, basta, c'est fini.

Moi, non. Je vais renâcler sur le trajet que j'aurai perdu (dix minutes aller, dix minutes retour) pour simplement un pli recommandé. Je vais donc attendre d'avoir également du courrier à poster, des timbres à acheter, un autre recommandé à prendre, et je vais timer le moment de l'intervention pile au moment où je sortirai de toute façon pour aller voir des amis ou partir manger.

Pareil pour les achats à faire à la FNAC des Champs: il y a un fast-food juste à côté, donc autant optimiser et y aller pour les deux, et c'est encore mieux si on peut enchaîner sur un métro du soir pour aller en soirée.

Ouais, ça peut paraître amusant comme ça et je suis sûr que vous faites souvent la même chose, sauf que chez moi c'est permanent et inconscient. Ca en devient épuisant, parce que je suis sûr que vous, lecteurs brillants et sensuels ô combien, avez déjà compris le corollaire de cette attitude: ya plein de choses que je ne vais pas faire par manque d'optimisation.

Parce que si je n'ai jamais l'occasion pendant une semaine d'aller dans la direction de la Poste, eh bien le recommandé se périmera. Et si mes pas ne m'amènent pas vers les Champs ou tout autre Virgin/Fnac du coin, mes achats ne se feront jamais.

Du coup, cette recherche d'efficacité donne son exact inverse: un bordel innommable dans lequel rien n'est fait, tout est en retard, et
les conséquences sont souvent chiantes.

La bonne nouvelle, c'est que ça me laisse plein de temps libre.
La mauvaise nouvelle, c'est que je suis un psychopathe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Batracien
commenter cet article

commentaires

Arylin 27/11/2007 22:37

Et que dirais-tu d'un bon bain chaud aux huiles essentielles, un bon verre de Bowmore pour apprécier le tout à la lumière des bougies ? Zen, j'irai te le chercher ton recommandé !

Marie-Laure 27/11/2007 22:18

Bon, là pour une fois je dois dire que je trouve le jeu de mots assez moyen.....Pour le reste, no comment, tu en avais déjà parlé et on commence à te connaître un peu finalement, même à distance.....

Emi 27/11/2007 20:35

Je comprends tout à fait, j'essaie très souvent de tout optimiser notamment dans le boulot quand je dois aller à l'administration c'est pour faire le plein de matos et réclamer des tickets cantine, oui hum.Pour la poste vu le temps d'attente j'en profite pour appeler les amis que j'appelle jamais ou ceux qu'on appelle 1 fois par an où l'appel dure + de 40minutes, c'est très efficace et ça détend les neurones. Tu es juste le seul psychopathe batracien que je connaisse, c'est déjà pas mal.Bont tu viens quand voir mon blog, t'es chiant à la fin. Non je réclame pas je te rappelle à l'ordre, c'est différent.

Endy 27/11/2007 01:58

Je fais un peu pareil, mais ça serait gravement prétentieux de dire que c'est parce que je ne sais pas faire qqchose d'inefficace. La vérité, c'est que je suis une feignasse et surtout, que ça me fait super chier de me taper un trajet pour que dalle et ce 6 fois par jour.D'ailleurs tout ça me rend fichtrement inefficace, globalement. Donc je ne m'avancerai pas à dire que "je ne sais pas faire qqchose d'inefficace", puisque c'est exactement le contraire ;-)Y'a une solution qui consiste à improviser des trucs à faire sur le trajet (on a parfois l'inspiration à ce moment là parce qu'en marchant on pense) ou à caser toujours une petite course supplémentaire de base (le pain, des tomates) quitte à acheter un peu en avance...

Gorgonzolla 27/11/2007 00:29

En fait, ton problème, c'est que tu ne fais pas les tâches isolées... Une solution, ne plus avoir de tâches isolées.. Tu te planifies un jogging qui passe par tous les points genre la poste, la boucherie, le pressing, et hop, le tour est joué..Bon, sinon, un truc très bon pour la santé psychique: ne pas plannifier à mort ses journées..  car souvent, on se fait des ulcères à ne pas pouvoir respecter son planning de la mort qui tue...

Articles Récents