Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 18:16

Il y a quelque chose auquel on ne fait pas forcément gaffe quand on écrit un blog, c'est que les gens peuvent le lire. Et qu'en le lisant, ils en retiennent souvent quelque chose.

Evidemment, lorsqu'on s'invente une vie ou qu'on raconte des histoires au fil de son imagination, ça n'a pas un impact si important. On peut être très timide et s'inventer une vie extravertie, ou au contraire sortir tous les soirs et raconter comment on aime bien regarder des séries en pyjama rose (la fille, pas la série). Ou bien parler de ses collègues de boulot chiants, de l'éponge qui refuse de récurer ou du Thalys qui refuse d'arriver.

Seulement quand il nous arrive de raconter la vérité de nos pérégrinations nocturnes, on se trouve fort dépourvu quand la bise est venue. Parce qu'une adresse de blog, ça se donne facilement - et du coup, quand on s'incruste dans une soirée ou un anniversaire, il y a toujours un boulet pour donner l'adresse aux gens concernés (MonsieurF, je t'aime). C'est d'ailleurs difficile de cacher le côté bloguesque quand on est en soirée vodka/psychologue, ce qui veut dire que toute personne présente va forcément un jour ou l'autre tomber dessus.

C'est là que c'est plutôt amusant, parce que l'image que les gens se font évolue avec ce qui peut être écrit sur le blog. A croire que l'écrit est plus important que la parole et l'apparence. J'ai une image qui me colle à la peau et dont je n'arrive pas à me débarasser. C'est étrange de se dire que les personnes qu'on croise connaissent tout (bon, presque tout) de notre vie.

Il y a des gens capables d'inhumer des posts vieux de plusieurs mois pour faire des recoupements fourbes, du genre "ah ouais mais si tu as ce genre de préjugés c'est parce qu'il y a six mois tu as fait ça alors forcément, ca peut se comprendre" ou bien "quand tu parles de XXX, c'est bien celle qui était infirmière, c'est ça ?".

Ca perturbe. J'aurais presque envie de dire que ça m'emmerde.

 

Mais en fait non, j'aime être exhibitionniste.

Partager cet article

Repost 0
Published by Batracien
commenter cet article

commentaires

Grenouille 01/02/2008 01:55

Tain, personne pour me défendre, heureusement que Taquet s'y colle, ça y est, je suis tout vexé ^^Sinon pour l'idée d'une rencontre, pourquoi pas. La première fois, ça avait été absolument énorme. Mais la seconde fois, helas, un peu plus sage (si, si).Faut juste lancer l'idée et le concept. Genre une soirée de filles accroupies.

Clem 31/01/2008 21:10

Voila, je suis tes incroyables aventures depuis quelques temps, et je voudrais savoir si par hasard, tu n'aurais pas de nouveau l'idée géniale de proposer aux lecteurs d'aller boire un verre, non pas que je rêve de découvrir quel est l'homme ô combien parfait qui se cache derrière l'écran (ou pas....) mais ne serait-ce que mettre un visage sur l'humour et la plume décalée de ce cher batracien....Sur ce peut-être à bientôt, et bonne continuation....

joséphine 31/01/2008 18:07

Inquiétant tout ça.

Nahimage 31/01/2008 14:30

attends je cherche dans wikimachin ... ça y est ... autofiction, alors autofiction : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autofiction 

So Long 31/01/2008 14:26

Pourquoi on ne laisse pas les bloggeurs être ce qu'ils sont ?Des entités immatérielles et supérieures, loin des considérations bassement humaines et mortelles. Non ? J'ai encore rien compris c'est ça ?

Articles Récents