Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 15:33

Ah, ça fait du bien. Parfois, je me foutrais des baffes, donc se libérer dans un grand cri de jouissance bloguesque, ça compense.

Hier, par exemple. Pour ceux qui ne suivent pas ce blog depuis longtemps, j'encadre entre autres une équipe d'avocats chargés d'optimiser les coûts (sociaux, fiscaux...) des entreprises, tout cela est glamour en diable. Et donc je me trouvais dans la campagne vosgienne à organiser une mission qui pourrait nous rapporter plein de sousous dans la popoche.

Je rencontre le directeur général, qui est motivé pour intervenir et traite sa DRH de sous-merde incompétente. Je hoche la tête avec componction. Puis je rencontre la DRH en question.

Qui est adorable, absolument adorable, une vieille dame d'une bonne cinquantaine d'années qui ne réalise absolument pas que son poste est en jeu, qui m'a donné tous les documents nécessaires, qui était toute contente que quelqu'un puisse valider ses calculs, qui s'empressait dans tous les sens avec une candeur touchante et n'avait pas la moindre idée de l'antîpathie que son DG lui vouait.

L'adorable grand-mère qu'on a tous eu ou voulu avoir quand on était gamins.

J'ai regardé les documents qu'elle m'a fourni et j'ai levé les yeux au ciel. Ce n'est pas qu'elle se plantait, hein. On n'est jamais là pour corriger les choses. Mais toutes les optimisations qu'on pouvait faire s'étalaient là. Il y en avait probablement pour plus d'un million d'euros.

Je suis retourné voir le DG. Il a eu un rire égrillard.
"Bon, je compte sur vous pour l'audit. SI jamais vous me trouvez ne serait-ce que 50k d'économies, je peux mettre ça en faute grave sur le dos de la vieille peau et hop, licenciée sans que ça me coûte trop cher".

Je l'ai regardé et je lui ai dit que malheureusement, mon étude préliminaire n'avait rien révélé.

Je viens de commettre une faute professionnelle, de m'asseoir sur probablement 300 à 400 000 euros d'honoraires pour mon entreprise, et une prime de près de 5 000€. Tout ça pour un problème de conscience.

Parfois, je me trouve vraiment con.

Partager cet article

Repost 0
Published by Batracien
commenter cet article

commentaires

Samy 08/05/2008 02:06

C bô

winy 03/05/2008 17:06

Que cette femme n'ai ou n'ai pas manipulé les gens... peu importe.Je plussoie sib.Difficile de s'écouter.Ce qu'on ressent quand on y parvient, ça n'a pas de prix.Pas même 300 ou 400 000 euros.En espérant que ça ne te porte pas préjudice.Bises la Grenouille :)

princessemoi 03/05/2008 14:45

c'est des titres comme ça qu'il faut que je mette à mes posts!!

andouille 02/05/2008 11:37

"Dans les affaires, y'a pas de moral."... nan , c'est sûr ...de morale, encore moins d'ailleurs, quoique ...Dis-donc Grenouille, fais gaffe, tu vas finir par voter à gauche!!!

Blanche Neige 02/05/2008 10:45

T'aurais dû la balancer tiens, son chat l'aurait consolé

Articles Récents