Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 09:47
Bon, je tiens quand même à dire que la Lettre de Renan Luce qui est censée avoir été une "découverte" de ces derniers mois, ça fait quand même un an que je vous l'avais mise sur le blog, alors, hein, on est hype ou on l'est pas.

Hum. 

Un petit coup de nostalgie aujourd'hui, qui m'est brutalement arrivé dans les dents alors que j'ouvrais ma boîte aux lettres.

C'est quoi, une boîte aux lettres aujourd'hui ? Des factures, des confirmations de prélévement, de la publicité, des relevés de compte ou des amendes. Rien de vraiment glamour. Rien qui ne donne réellement envie de prendre ses clefs et de faire l'effort de lutter contre la vieille serrure usée par la patine du temps.

Bref, c'est chiant.

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, tout ça tout ça, mais je trouve quand même qu'internet a foutu en l'air pas mal de choses à ce niveau là. A une époque, on recevait plein de trucs au courrier. Les lettres de la famille, les cartes postales des amis qui vous narguent en vacances, les missives émouvantes de la copine, des dessins, des cartes de voeux, des paquets avec plein de dragibus dedans.

Comme ce blog parle de cul d'amour, c'est forcément là que je mets l'accent - mais franchement, vous devez en avoir, vous aussi, toutes ces vieilles lettres que vous gardez dans un vieux tiroir. Ca fait une éternité que vous ne les avez pas regardées mais vous savez qu'elles sont là, et c'est rassurant quelque part. Une déclaration sur papier chifffonné, quelques nouvelles données d'un pays lointain, des mots d'amour qui s'étalent sur plusieurs pages, des dessins à l'encre de chine qui bavent un peu. Il y a même certaines enveloppes qui ont survécu à l'épreuve du temps parce qu'elles étaient amusantes en elles-mêmes, parce qu'il y avait quelque chose de marqué dessus, parce que la fille avait gribouillé tout autour de l'adresse.

Et depuis quelques années ? Rien, ou presque. Tout se fait par mail, par portable, par msn. Quel intérêt d'envoyer une lettre pleine de sentiments qui déchirent leur race dans une jungle guatémaltèque quand on a la personne sur msn pour lui dire "lol comen jte kif grav" ?

Ca fait chier, c'était bien, les lettres.




Ceci était un message du vieux con nostalgique du jour.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ouais, chu bien d'accord! D'ailleurs, je fais de la résistance. ok, je blogge, je maile, je msngerise comme tout le monde MAIS j'envoie de VRAIES cartes de voeux, d'anniv, des petits mots et colis, pour qu'une fois de temps en temps, dans la vie, on puisse ouvrir la boîte pour trouver autre chose que les factures et Cofidis qui meurt d'envie de me prêter des thunes. Oui, je sais, je me pointe, là, comme si de rien était, comme si j'avais pas commenté en 1840 la dernière fois. Constante, mais irrégulièrement. Bref.
Répondre
J
Thomas Dutronc parle dans une de ses chansons des cartes postales qu'il devait envoyer à ses grand-parents.... elle est bien belle cette chanson. C'est vrai que les écrits sur papier ont tendance à se perdre, mais c'est peut-être à nous de donner ce goût à nos enfants (on n'a cas leur dire que c'est "vintage" d'écrire une lettre!
Répondre
A
moi aussi j'aimais bien les lettres, et même que j'en envoie encore de temps en temps d'abord.
Répondre
M
J'ai justement écrit une carte de voeux récemment , a un ami qui fini pa raccroché a chaque fois qu'on parle ensemble , alors je me suis dis que c'etait la seul solution pour dire a cet ami u'il me manque et ue je pense a lui . J'espère ue cela lui fera plaisir , un réponse peut être ou peut être pas Biz
Répondre
M
C'est pas de la nostalgie, c'est de la déprime hivernale.
Répondre

Articles RÉCents