Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2006 1 20 /02 /février /2006 20:47

Facile: on fait une parenthèse sur les sujets légers habituels pour écrire un truc plus politique.

C'est chiant, en même temps, parce que vous êtes là pour voir du cul et justement oublier l'actualité. Mais là, j'aimerais bien pousser un coup de gueule, quitte à vous faire fuir. Et ça concerne, attention, cette fameuse histoire des caricatures de Mahomet.

 

Ben voilà, je trouve ça lamentable. Pire que lamentable: incroyable. Je me suis frotté les yeux plusieurs fois en lisant les gros titres lorsque cette histoire a commencé. Mais qu'est-ce que c'est que cette merde ?

Bon, ça ne vous surprendra pas, je suis évidemment du côté de la liberté d'expression, quelle qu'elle soit. Il y a des limites à cette liberté, évidemment, comme l'incitation à la haine raciale - mais les religions n'en font pas partie. Elles n'ont en aucun cas un statut spécial, et je ne vois pas de quel droit on ne devrait pas pouvoir s'en moquer, comme on se moque de tout et de n'importe quoi.

Desproges se retournerait dans sa tombe. Gotlib doit faire la gueule avec son fameux God's Club où il avait dessiné Bouddha, Allah, Jesus et Jehovah en train de jouer aux cons (et au poker). Serre et ses magnifiques dessins sur la religion. Ah, bordel, rien que d'y penser ça m'énerve. On fait des bonds en arrière et ça me fait grincer des dents comme jamais.

Mais ce qui m'énerve encore plus, c'est que ce sont les musulmans qui en souffrent le plus. Une poignée de connards endoctrinés suffisent à emmerder tout le monde et à faire croire que les musulmans n'ont pas le sens de l'humour et sont violents. C'est complètement faux. Bravo, abrutis d'extrémistes. Vous avez fait plus de mal à la religion musulmane avec une seule de vos conneries que la totalité de ces caricatures.

Alors, qu'est-ce qu'on peut leur reprocher, à ces dessins (je les ai vus, puisque Charlie Hebdo a vu là un moyen sympa de se faire un peu de fric et les a repris à son compte) ? Une seule chose: ils sont mauvais.

C'est un fait, on peut les regarder dans tous les sens, ces caricatures sont stupides et sans intérêt. Elles sont l'oeuvre d'un dessinateur sans imagination et sans talent, et aucune d'entre elles n'a pu ne serait-ce que m'arracher un sourire. Et pourtant. Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas drôle qu'on devrait le condamner. Souvenez-vous de cette affaire avec Dieudonné. J'avais vu le sketch, là encore. Nullissime. Pour moi, Dieudonné est un comique très mauvais. Mais ça n'empêche que personne n'aurait dû trouver à redire sur ce sketch. Ca a complètement dérapé, des deux côtés.

La liberté d'expression, c'est sacré. Et si j'ai envie de dire, comme Houellebecq, que l'Islam est la religion la plus con, je ne vais pas me gêner. Sauf qu'en l'occurence je ne le dirai pas, car je les place toutes au même point. D'ailleurs, les organisations catholiques et juives, à commencer par le Pape et le Rabbin Sitruk, étaient tout autant à côté de la plaque lors de cet incident.

Honnêtement, voir le discours de Chirac sur ce sujet m'a donné envie de cracher ma bile sur le blog, désolé si je vous emmerde avec ça. Mais négocier ne serait-ce qu'une infime partie de la liberté d'expression sous la pression de groupuscules à la con, c'est du chantage, et c'est inacceptable. Ouais, ce que je dis est du niveau café du commerce, mais ça n'empêche que c'est ce que je pense. Le Danemark en poussant au limogeage du journaliste, la France en condamnant sévèrement, l'Italie en giclant un directeur de publication, sont toutes incroyablement décevantes.

Je me rappelle une de mes blagues favorites. Ca donne quelque chose comme ça:

"Pourquoi les chrétiens sont-ils certains que Jésus n'était pas homosexuel ?"
"Parce que les voies du seigneur sont impénétrables".

Ha, ha.

Au nom de la liberté d'expression, je rajouterai donc aujourd'hui quelques blagues supplémentaires, que je viens d'inventer sur le moment (et ne me dites pas que ça sort d'un bouquin, j'ai eu ma dose avec John Gray :p). C'est très mauvais, mais c'est pour le principe.

"Où est-ce que les musulmans se bourrent la gueule ?"
"Au Allahak Bar"

"Pourquoi les musulmans s'inclinent-ils vers La Mecque pour prier ?"
"Pour donner un meilleur accès aux Imams"

Je finirai en disant que c'est quand même con d'en arriver à supprimer les rires et les plaisanteries au nom de quelqu'un qu'on dit pro-fête.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Pas mal héhé.<br />  <br /> <br /> En fait, ce qui me fait le plus halluciner dans cette histoire relativement débile, c'est que si Trey Parker et Matt Stone avaient imaginer ce scénario avant que cela n'arrive, ça aurait sans doute donné un excellent épisode de south park !!!!<br />  <br /> <br /> Si si, tout y est:<br />  <br /> <br /> Les réactionnaires extrémistes, les bien pensants à la mord moi l'zob, l'enchaînement et l'escalades médiatique adéquate pour bien mondialiser la connerie de l'incident et tout ça commence par un truc on ne peut plus naze et insignifiant.<br /> Bref, assez sympathiqe de voire notre chere société se raprocher sans cesse des caricatures qu'on en fait....<br />  
Répondre
M
Bonjour, la Rédaction de Imoudj vient de lire tes deux textes sur la sodomie et les religions. Nous n'avons encore essayé aucune des deux mais sache que tu trouveras écho sur nos pages:<br /> http://imoudj.over-blog.com/
Répondre
S
Salut Batracien ! Je te retrouve après bien des lustres, quand je lisais les aventures de Shareen et Malek sur la Couronne de Cuivre... Ton style reste excellent et ta façon de raconter tes aventures entre autres américaines m'a déplié les zygomatiques ! Content de te voir toujours en forme !Quant aux caricatures de Mahomet, je comprends ton coup de gueule mais je crains que tu tombes dedans un peu vite. En deux mots (et c'est dur de résumer, mais bon :)1/ c'est pas les extrêmistes qui ont envoyé quelques centaines de fidèles dans les rues s'agiter devant les ambassades et les caméras. Dans la plupart des cas, c'est les gouvernements eux-mêmes (Iran, Syrie, Liban), tous des pouvoirs qui ont des comptes à régler avec les USA ou l'Europe.2/ Quand c'est pas les gouvernements, c'est des modérés qui veulent couper l'herbe sous le pied des extrêmistes.3/ Dans les deux cas, c'est pas très malin.4/ En Europe, les musulmans ne critiquent pas toutes les caricatures. Ils en critiquent deux surtout qui amalgament tous les musulmans (via la personne de Muhammad) à des terroristes. Ils réagissent à un climat de plus en plus délétère au niveau des relations intercommunautaires gangréné par les extrêmistes des deux bords.5/ Le Danemark est actuellement un des pays les plus ouvertement racistes et islamophobes. Il faut lire les compte-rendus de journalistes du Monde par exemple (voir http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-744315,0.html).C'est sidérant ! Et cela montre bien ce qui attend les pays où l'extrême-droite commence à fixer l'agenda politique.6/ L'Islam ne génère pas plus de violence qu'une autre religion ou philosophie. Les extrêmismes nous guettent en toute idée, y compris, et c'est dur de le dire, celle de la liberté d'expression. Tu ne publieras jamais un article bourré de propos haineux sur ton blog. Bien heureusement. Ce faisant, tu t'autocensures car c'est le meilleur moyen que tu peux trouver pour justement préserver ta liberté d'expression.7/ Je crois qu'en termes de liberté d'expression, entendez une liberté menée avec un minimum de sagesse, nous avons encore beaucoup à apprendre, ici ou ailleurs, pour qu'un jour, quand un facho ou un fanatique tente de nous monter les uns contre les autres, nous ayions tous le sourire et un haussement d'épaules avant de continuer notre chemin.A bientôt, cher Batracien !
Répondre
A
Je lis de temps en temps ton blog. <br /> J'aime bien cette note. Je suis choqué tout comme toi de voir que la liberté d'expression est de plus en plus bafouer. En bref ça veut dire quoi : "Faites peur au gens, faites des émeutes, tuer des gens en manifestations et on viendra s'escuser d'être libre de faire de l'humour même si il est nul."<br /> En espérant que tu feras plus souvent des notes comme celle ci je te salut bien bas ...
Répondre
G
Je rebondis sur l'histoire de la religion- je ne suis pas pratiquante et très loin d'être une référence en matière d'Islam. Autre postulat: la question de la liberté de la presse ne se pose même pas pour moi.Ce qui m'embête c'est que j'ai l'impression que tu limites la question-encore que je puisse me tromper... En parlant des conséquences des attentats pour les assimiler à une mauvaise image des musulmans qui en résulterait, tu fais un raccourci un peu dangereux : tu amalgames terroristes et populations musumanes.J'ai bien compris que ce n'est absolument pas là  ton propos mais les personnes qui ont fait leur jeu de cette histoire- certains ayatollahs et  autres extrémistes- ne peuvent arriver à leurs fins que si cette confusion existe et pour y arriver ils titilleront les sensibilités de chaque camp en se fondant sur leurs opinions respectives, leur culture, des points de détail en principe anodins! En l'occurence, mieux vaut  se garder donc de tout emportement!Merci quand même pour la prise de position.Si j'osais, je t'enverrais un bisou mais ma réserve naturelle( qui a osé toussoter?!) me dicte de me contenter des amitiés. Amitiés donc.Gia
Répondre
B
Tout à fait d'accord, c'est exactement mon sujet: les actes de ces gens qui se réclament musulmans tout en faisant péter les ambassades contribuent dans l'esprit populaire à l'amalgame terrorisme/islam, ce qui est absolument écoeurant.<br /> Bref... ;)

Articles RÉCents