Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2006 2 22 /08 /août /2006 18:10

Je me posais une petite question en lisant avec les sourcils froncés un article sur les caricatures de mahomet, puis celles de la shoah, et toutes les conneries qui peuvent être déblatérées de blog en blog pour défendre l'un ou l'autre des points de vue (ouais, je l'ai fait aussi, j'ai honte).

Je réfléchissais également aux réflexions de mon grand ami à moi que j'ai, le gros boulet, là, qui a osé refuser la copine de Krisprolls parce que, entre autres, elle n'était pas catholique. Tiens, rien que de le réécrire, ça m'énerve. Heureusement que ce mec a plein de qualités à côté parce que sinon je lui proposerais un voyage aller en direction de Bagdad avec un porte-jarretelles sous la burqa.

Et enfin, je repensais aux dernières relations que j'ai pu avoir, et à l'orientation religieuse desdites filles. En dehors de la Pinkette, profondément pratiquante au point de chanter dans la chorale de son église, toutes les autres étaient athées ou agnostiques. Du coup, je me suis posé des questions (parce que je me pose des questions, moi, faut pas croire). Je me suis demandé si c'était un fait exprès, ou si ça s'était trouvé comme ça par hasard.

Je me demande si les gens qui pratiquent - avec ferveur, s'entend - une religion recherchent des partenaires qui ont les mêmes croyances, ou si ils s'en foutent complètement. On voit souvent dans les films les difficultés qu'il peut y avoir, par exemple, pour un non-juif d'épouser une juive, pour un non-musulman d'épouser une musulmane. Je suppose qu'il y a les mêmes barrières avec les chrétiens, même si je ne m'en étais jamais rendu compte puisque je baignais vaguement dans cet univers.

C'est quand même dommage que des questions aussi basiques que les croyances personnelles puissent empêcher ou handicaper l'amour que deux tourtereaux se portent après leur copulation frénétique sur les sièges pourris de leur 1007 diesel dont personne ne voulait.

Jusque là, je considérais la religion comme un doux rêve un peu inoffensif, un passe-temps comme la philatélie ou le tuning. On ricane un peu, on est un peu paternaliste, mais on laisse passer. Seulement à partir du moment où ça conditionne aussi les choix romantiques, je trouve ça un peu décevant. Merde, quoi ! Le cul n'a pas de religion, lui. Il a la même gueule à Manhattan comme à Kaboul, comme devraient le chanter Axelle Red et Renaud s'ils avaient plus d'originalité.

Bon, toute cette note lamentable pour vous demander si les films ont raison et s'il est difficile de pénétrer (hum) les abords de personnes profondément religieuses, quelle que soit la religion. Ou si on nous bourre le mou et qu'on peut vivre des relations sans le moindre souci en étant agnostique alors qu'elle (ou il) sacrifie au denier du culte et va suivre les JMJ d'un oeil torve en acclamant le moderato papabile et ses bulles.

Vos expériences ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
C'est marrant, j'ai eu une discussion à ce sujet ya pas longtemps. On m'a traitée d'intolérante parce que je suis athée, et que pour ma part, je ne pourrais pas envisager de relation sérieuse avec quelqu'un qui pratique une religion. On partagerait des points de vue tellement opposés que ce ne serait vraiment pas possible. Et comment accepter de se marier dans une église (un temple, une synagogue ...) en promettant de vivre dans la foi ? Quel mensonge !
Répondre
J
oh on a parlé de moi.Bon dans le coup je donne mon avis. Catho pratiquante je le revendique par contre comme le dit Mr Fish en matière de sentiment ca ne me gene pas si mon Autre ( qui tarde un chouya ) n'est pas aussi convaincu que moi. Néanmoins il faut bien voir que lorsqu'il est question de convictions religieuses tres importantes pour l'un des membres du couple il risque d'y avoir conflit a moins que l'autre ne s'en fiche completement ( ce qui est rare. L'athée ne voudra pas aller a la messe de Noel, ne voudra pas de mariage a l'eglise etc .. )Malgré tout il convient de voir qu'à deux ca ne joue pas plus que ca, chacun a son avis et s'il y a respect tout va bien. C'est le jour ou tout ca evolue ou on pense vie a deux et marmaille que les pbs peuvent pointer leur nez. Du moins à mon sens.
Répondre
T
Bon, c'est mon premier commentaire ici, parce que d'habitude je suis plutôt lectrice passive, mais là j'ai un exemple concret alors je me sens autorisée à donner mon avis.Dans mon école, (la même que celle de banana) il y avait un garçon qui me plaisait pas mal malgré le fait qu'il soit sarkozyste plutôt convaincu et moi plutôt rouge noire... Finalement je suis allée vers lui et au bout d'un moment on s'est rendu compte qu'on était devenu trés trés proches, mais il n'a jamais tenté de passer à l'acte, et puis à Noël on a eu une longue discussion et là il m'a dit de but en blanc: "depuis que je te connais je me demande si je pourrais passer ma vie avec une fille athée" C'est marrant parce que jusqu'à cet instant précis je n'avais jamais réalisé que la religion tenait une place importante dans sa vie... Et là je me suis retrouvée face à la question inverse: et moi est ce que je pourrais envisager de construire ma vie avec quelqu'un pour qui la religion a du sens ?? Et franchement, pour moi la réponse est non, parce que par exemple je ne pourrais pas me marrier, j'aurai l'impression de tricher avec la personne, ou alors de renier mes propres convictions. Alors ça peut sembler un peu sectaire, mais oui je pense qu'à long terme les convictions religieuses peuvent avoir un poids énorme sur une relation et ça sans être un fanatique ou quoi que ce soit.Bon j'espère que pour un 1er com c'était pas trop chiant à lire, et que vous allez pas me jeter des pierres... ;-)
Répondre
U
@Kyrieleve : Ha non c’est moi qui ai des sabots… en tout cas les gens de ma religion… Hé oui les « bons catholiques » il n’y a pas si longtemps que ça (du temps de la jeunesse de ma maman) disais encore que les protestant c’était « le diable » avec bien entendu les sabots et tout ce qui vas avec… Même que allez dans un temple protestant c’était un pécher mortel…<br /> Faut pas s’étonner après si certain manque de tolérance…<br />  <br />  <br /> <br /> @kaviarissime : L’abstinence et tout ce que tu évoque ne fait pas écho en moi. Pourtant je suis croyante, j’ai été pratiquante, et je pratique toujours même si je me fait rare lors des cultes. Ce dont tu parle me fait penser au catholicisme et non pas à l’ensemble du christianisme   (je ne parle pas des autres religion je n’y connais pas grand chose.)<br /> En revanche oui la foi n’est pas un accessoire, c’est quelque chose qui se vit au quotidien.<br />  <br />  <br /> <br /> @MrFish : heu… tu as sûrement pratiquer le catholicisme crétin… Toutes les religion chrétienne ne se valent pas… Et je sent beaucoup plus de liberté dans le protestantisme que dans le catholicisme… <br /> Déjà la notion de pécher je connais pas, les pêcher capitaux et tout je ne connais que par des amis, mais je n’ai jamais appris ça au cathé. Après il y a des « intégristes » aussi chez les protestant je n dirais pas le contraire. Mais le protestantisme existe sous différente forme, moi je suis de l’église réformé de France,  et ce n’est pas la même chose que les baptise ou les luthérien par exemple. Bref… C’est trèèèès compliqué.<br />  <br />  <br /> <br /> Mon avis maintenant.<br />  <br />  <br /> <br /> Je suis croyante, pratiquante (peu certes mais quand même) et j’ai eu des copains agnostique, catho, athée…. <br /> Celui avec qui ça a posé le plus de « problème » c’est un catho… Mais c’était sa mère qui posais problème… Enfin  elle a eu une phrase « magnifique »… « Au moins elle est chrétienne ! » Oufff j’avais déjà ça pour moi ;)<br /> La personne avec qui je suis restée le plus longtemps (plusieurs années) était athée (plus athée que agnostique d’après lui), ne croyais en rien, ça ne nous a pas empêcher d’avoir des discutions sur la foi, le pourquoi je croit, pourquoi lui non… Et on était tout les deux près à faire la concession du mariage religion (j’aurais accepté de m’en passer, comme il aurait accepter de le faire… )<br />  <br />  <br /> <br /> Le tout dans un couple « mixte » (de croyance ou religion différente) c’est d’accepter les croyances (ou absence de croyance) de l’autre même si elles sont différentes des notre.<br />  <br />  <br /> <br /> D’ailleurs dans mon église on retrouve beaucoup de couple « mixte » protestant catholique et ça se passe plutôt très bien. Tant que la présence des catholiques ne dénature pas les fondements de notre culte (et ils ont parfois tendance à vouloir arranger le culte à leur sauce…)<br /> <br /> Désoler pour le pavé
Répondre
M
Et bien, cela dépend du degrès de religion dans le mélange de la personne, et encore... prenons jade par exemple: elle est Catho, mais a suffisament d'intelligence pour faire la part des choses et pour faire abstraction en matière de sentiments, si jamais elle tombe amoureuse d'un athée ou d'un homme choupinous qui lui plait et d'une autre confession (et là, on peut faire le jeux de mot vaseux). Par contre, j'ai tendance à rejoindre Kaviarissime sur son com... Pour avoir longuement pratique le christianisme chrétin et suivi tout mon cathéchisme sans me poser trop de questions jusqu'à un certain age (oui, depuis, des neurones se sont agités davantage dans mon poussiéreux cerveau), j'ai même été enfant de coeur, et bien, je me suis rendu compte que quelle que soit la religion, les personnes qui s'investissent dans un courant religieux (AC ou DC) souvent rencontrent leur conjoint dans les activités issues de leur investissement... alors que ceux qui s'intéressent à plein d'autre choses, qui sont curieux en général et se laissent le temps et la marge de réfléchir par eux mêmes peuvent très bien rencontrer qqun d'obédience différente... alea jacta est... et tomber éperduement namoureux...  ad vitam eternam... souvent, ce sont ceux qui ont mis un peu de distance avec les activités religieuses et qui vivent sans aller forcément tous les jours dans les lieux de cultes, ainsi qu'à toutes les retraites, pélerinages etc qui peuvent rencontrer qqun d'extérieur à leur religion... et cela est normal... non ? CQFD<br /> Une personne a plus de chance de rencontrer son demi couple manquant dans les milieux qu'elle fréquente... cela ne veut pas dire que sexe et religion ne font pas bon ménage (je n'ai jamais vu plus de couples se faire que lors d'un pélerinage à Lourdes, avec les jeunes du diocèse, et jamais vu plus de coucheries que durant ces séjours, ou même les JMJ... (enfin, on m'a raconté)
Répondre

Articles RÉCents