Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 16:03
De base, je suis un campagnard. Non, ne fuyez pas, il y en a de très biens. Ce n'est pas parce qu'on vit en province qu'on a une qualité de vie inférieure, bien au contraire.

Prenons un exemple. Je suis né grenoblois. Toute mon enfance et mon adolescence, c'était Grenoble. Des montagnes partout autour, un cadre de vie magnifique, une maison avec un (petit) jardin, le ski tous les week-ends d'hiver, les promenades en montagne, le soleil. La mer si on va la chercher un peu plus bas. Une ville à visage humain, 5mn de vélo pour atteindre le centre-ville, du bonheur à l'état pur.

Bon, vous allez me dire, il y a la pollution. Mais quand on n'habite pas dans la cuvette, juste à la lisière, on ne la voit même pas - et on a de l'eau de montagne directement au robinet.

Oui, la vie en province, c'est grandiose. Alors pourquoi est-ce que je n'ai aucune, mais alors aucune, envie de quitter Paris ?

Quand j'entends les détracteurs en parler, je ne peux pas réfuter leurs arguments. Oui, le métro pue. Oui, on est serrés les uns sur les autres. Oui, on a souvent pas mal de trajet boulot/maison. Oui, les embouteillages sont quotidiens. Oui, l'air est parfois irrespirable. Oui, le coût des loyers ou de la pierre est prohibitif. Oui, prendre un verre ou aller au restau coûte cher. Oui, la mer est loin et les montagnes n'en parlons pas. Oui, il y a des quartiers glauques. Oui, le Bois de Boulogne et le Parc Monceau deviennent des espaces de respiration.

Dit comme ça, c'est pas super engageant. C'est même à se demander comment on peut encore trouver des gens assez cons pour vendre le rein de leur petite fille à une société de transplantation bovine transgénique pour réussir à se payer 10m² sous les toits dans un quartier pourri avec le flap-flap des pales du ventilateur pour seul horizon.

Mais putain, Paris...

Paris, c'est aussi des centaines de bars et de restaurants, tous différents, avec des cocktails différents, des cartes différentes, des vues différentes et des serveurs différents.

C'est des soirées qui se suivent et ne se ressemblent pas, où les thématiques se mélangent à grands coups de vodka sunrise ou de kir amande.

C'est la possibilité de faire n'importe quoi n'importe quand, comme de monter sur les planches sur un coup de tête ou bien de rencontrer une maison d'édition pour présenter ses oeuvres.

C'est des cinémas à la pelle qui jouent encore des reliques du passé, comme le Rocky Horror Picture Show ou le dernier John Wayne, sur grand écran, avec la musique qui va bien.

C'est des salles de spectacle qui permettent d'aller voir Mika parce qu'on love today, love today, love today.

C'est des magasins ouverts jusqu'à minuit et des restaurants 24h/24 qui permettent de recharger les batteries quand on sort complètement déchiré ou fatigué.

Mais ça, on s'en fout.

Pourquoi est-ce qu'on aime Paris ? Parce qu'il y a du MONDE et que le monde, c'est la VIE. Que ça grouille dans tous les sens, partout, tout le temps, toujours, à toute heure, ça vibrillonne, ça tortille, ça contracte, et on se retrouve en soirée avec des homos, des hétéros, des lesbiennes, des transsexuels, des puceaux, des queutards, des alcoolos, des végétariens, des gens qui font le ramadan pendant que d'autres boivent, des athées et des cathos, des polonaises et des bulgares, des pouffes et des fées, des gens de 17 ans ou de 40... et ça a presque l'air cohérent.

Pourquoi est-ce qu'on aime Paris ? Parce que si on s'entend statistiquement bien avec 1% des gens, plus l'échantillon est grand, plus les soirées sont énormes.

Je ne m'appelle pas Hélène, mais j'aime Paris.
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
La différence entre Dieu et un parisien ?Dieu ne s'est jamais pris pour un parisien ...
Répondre
G
C'est marrant, hier, il y a du y avoir un message subliminal diffusé dans les airs, message qu'on a tous les deux capté, à l'insu de notre plein gré... Car hier,  moi aussi, je me suis dit que j'aimais bien Paris!Et en me disant ça, ça m'a donné envie de revoir un film... et en revoyant ce film,  ça m'a même donné envie d'envoyer ce petit  message à la blogosphère!
Répondre
G
"vous savez quoi Marylin? j'adore cette ville pourrie"
Répondre
M
I love myself too!!!! Everybody loves Paris!Thank you!
Répondre
R
Je poste pas souvent (mais lis régulièrement) et la j'avais vraiment , mais vraiment envie de dire chapeau bas l'artiste :D.Ton amour pour Paris fais plaisir à voir et je partage ce sentiment alors franchement merci pour ce très bel article , certes un peu subjectif , mais OSEF ;).Bonne journée.
Répondre

Articles RÉCents