Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2007 6 29 /09 /septembre /2007 17:38

On dira les choses comme on voudra, en faisant ou non la pub pour Ikea, le fait est là: je n'ai absolument aucune mémoire à court terme.

Pourquoi je parle de court terme ? Parce qu'une fois que quelque chose est engrangé, il est là, indestructible, inoubliable, au fond de mon esprit. Vous voyez de quoi je veux parler, le truc complètement inutile, qui ne vous servira jamais à rien, mais que vous SAVEZ ("oui, je connais par coeur les paroles et le rythme des chansons de Thiefaine, ça t'étonne ?").

Dans le genre, je connais par coeur des paroles de chanson évidemment, mais aussi des phrases de bouquin lus voici des années, des points de règle sur tous les jeux que j'ai pu faire, des numéros de téléphone de personnes que je ne reverrai sans doute jamais. Et à côté de ça, c'est le gouffre. Mais quand je dis le gouffre, dites-vous bien que Padirac à côté, c'est de la rigolade. C'est tellement douillet comme grotte que des indigènes ont certainement déjà lascauxisé l'intérieur et installé l'électricité.






Vous ne me croyez pas ? Quelques exemples au hasard. 

Il y a deux-trois jours, on me contacte sur facebook. "Coucou" me dit-on, "tu te souviens de moi ?". Réponse: non. Absolument pas. Mais alors vraiment pas, hein. Du coup je crois que j'ai vexé quelqu'un car depuis elle ne me parle plus.

Il y a trois semaines, je reçois un texto "ça tient toujours pour m'héberger en octobre ?". Euh, plaît-il ? Où suis-je ? Qui me parle ? Je rappelle, penaud, pour essayer de comprendre de qui il s'agit. La voix, le nom ne me disent rien. Il paraît que c'est quelqu'un qui lit le blog et avec qui j'ai discuté il y a un moment sur msn. Ah bon ? No souvenir. Pourtant, j'ai laissé mon numéro donc c'était sûrement formidable et intense. Mais là non.

Avant-hier, c'était l'anniversaire de ma mère à moi que j'ai, que j'en ai une seule, donc que j'y tiens quand même un peu. Bah heureusement que ma soeur que j'ai (que j'en ai une seule, donc que j'y tiens quand même un peu) m'a envoyé un message pour me rappeler que ce serait une bonne idée de me manifester, parce qu'évidemment j'avais complètement zappé.

Il y a un mois, je reçois un coup de fil d'un ami (enfin, d'une connaissance plutôt). Il est samedi, on est 23h, je me rends en soirée; il me demande ce que je fous, je lui réponds plait-il, il me rappelle que j'avais confirmé voici deux semaines ma présence à son anniversaire et qu'il m'attend donc. Oh.

Et c'est tout le temps comme ça.

Mes amis, qui me connaissent bien et arrivent à me supporter, en ont à peu près pris leur parti. Lorsqu'ils organisent quelque chose un peu tôt, ils n'oublient pas de m'envoyer un texto pour confirmer une journée à l'avance, puis une heure à l'avance. Ca donne d'ailleurs des moments un peu vexants, où on est sur le chemin de la soirée et qu'on reçoit huit fois de suite "alors, t'es en route ?" de huit personnes différentes.

Même lorsque c'est super planifié, comme l'anniversaire où je suis allé la semaine dernière, ça peut partir en couilles. Genre là, on m'avait tellement confirmé qu'il fallait que je vienne que j'avais merdé dans la date et que je croyais que c'était deux semaines plus tôt. J'avais bloqué mon samedi pour rien. Beuh.

Bref. Je n'ai pas de mémoire, je crois que je vais arrêter de vous donner des exemples au risque de commencer à radoter en oubliant ceux que j'ai écrits au début de l'article. Parce que ça aussi, c'est un risque. Surtout avec le blog. Entre les gens qui le lisent et ceux que je croise, il y a toujours une chance sur deux que l'anecdote que je raconte soit déjà connue. C'est un peu la lose.

A une époque, j'avais trouvé une solution simple et élégante. J'avais une kyrieleve de poche comme mémoire externe. A l'inverse de moi, il semblerait qu'elle ait des souvenirs très précis. C'était pratique, il suffisait d'appeler le vendredi dans la journée en demandant le planning du week-end et elle répondait "bah écoute Grenouille ce soir on va à la soirée chez Gauthier, samedi après-midi t'as un truc avec tes potes je crois, samedi soir c'est le truc en banlieue, dimanche tu te reposes mais le soir t'as le Trevise". 

Ouais, j'avoue, c'est sympa. Mais les meilleures choses ont une fin, j'ai tout cassé ma mémoire externe à force de la solliciter, et maintenant faut que je compose sans filet.

En même temps, l'avantage, c'est que la vie offre 'achement plus de sources d'émerveillement quand on découvre les choses plusieurs fois.

"Oh, un nouveau range-CD".



Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Mais , c´est qu´il y a toute une histoire derrière ce pseudo !<br /> Une belle histoire d´amour ....<br /> Ricane !..ça ne me dérange pas !!...<br /> PS : prinsessan avec S et non princessan avec C...fais de révision de suédois , ignorant ! hihi !!
Répondre
C
Ho ! un nouveau bocal ! Ho ! un nouveau bocal ! Ho ! un nouveau bocal ! Ho ! un nouveau bocal ! Ho ! un nouveau bocal ! Ho ! un nouveau bocal ! Ho ! un nouveau bocal ! Ho ! un nouveau bocal ! Ho ! un nouveau bocal ! Ho ! un nouveau bocal ! Ho ! un nouveau bocal !
Répondre
G
UhuhuhuhNon mais ya pas à dire, avoir une grenouille dans son entourage ça fait du bien ;)Ne change pas...
Répondre
J
C'est moi le poisson rouge de la pub IKEA ! :p
Répondre
G
Princessan Fluflu> j'essaierai de te répondre de manière cohérente quand j'aurai cessé de ricaner sur ton pseudo ;)Liora> Acheter un carnet ? Ecrire dedans ? Oh, hey, et la flemme alors ? Tu y penses à la flamme ?Anyia> Attends, j'en suis aux débuts de la période d'apprivoisage de l'Arlésienne, je vais pas encore lui imposer le coup de la mémoire externe (mais ça viendra, ça viendra...)Ark> Au bout d'un moment, comme toutes les mémoires, elle a un peu saturé. Faut la vider de temps en temps, c'est comme les poissonsororuK> Enfin quelqu'un qui me défend !Hi> Pourquoi tu crois que je l'appelle l'Arlésienne ? Evidemment que j'ai oublié depuis le temps :pBlanche> C'est vrai que ça peut être mal perçu, heureusement je préviens par avance avec un grand sourire,  ça désamorce un peu le conflit quand on redemande à son commercial "et sinon tu t'appelles comment encore ?"Violette> Plie, très chère, plieE> Non, en l'occurence pas du tout, l'idée d'article me plaisait bien ;)
Répondre

Articles RÉCents