Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2007 1 02 /04 /avril /2007 16:55

Je *veux* mon spectacl-euh !

Bon, finalement toute cette histoire partait d'un sursaut d'orgueil un peu ridicule devant la nullité du spectacle de Roland Menou (que je salue bien bas si jamais il vient sur cette page en cherchant ce que les gens disent de son spectacle sur internet, vu le référencement de la page il y a moyen qu'il trouve... ce serait embarassant... je suis embarassé... mais bon en même temps il fait de la merde, il assume).

Bref. Après avoir pondu un texte absolument brillantissime, je m'attendais à percer dans ce milieu et assurer la pérénnité de mon héritage franco-grenoblois pour les générations futures qui écouteraient encore Rire & Chansons en 2031, oh my god. Suite aux recommandations de la lectrice anonyme du blog, je me suis donc rendu, la truffe humide et le coeur battant, aux portes du Trévise pour leur fameux FIEALD (Festival International d'Expression Artistique Libre et Désordonnée).

D'après ce que j'avais pu lire, c'était une scène ouverte, à savoir que n'importe quel loser de base (i.e. votre serviteur) pouvait venir présenter ses sketches ou son stand-up pendant cinq minutes. J'avais donc de grands espoirs en m'y rendant hier avec Gajal.

Seulement paf. J'ai une grande théorie qui dit que ma vie est comme protégée par une bonne étoile et que pour compenser, de temps en temps, j'ai de grands moments de malchance lamentable. Genre là, par exemple, après avoir fait tout ce déplacement - je m'aperçois qu'ils font une spéciale 1er avril avec tous les meilleurs artistes des six derniers mois, et donc qu'un inconnu ne peut pas se produire ce soir, désolé, ça nous aurait fait plaisir mais vous comprenez, ya pas moyen.

Diantre et cornegigouille. En désespoir de cause, j'en profite pour me renseigner sur d'autres scènes ouvertes mais on n'a pas beaucoup d'infos (ou peu de scènes sur Paris). On me dit par ailleurs qu'il y a toujours une quinzaine de nouvelles têtes qui veulent se produire chaque semaine et qu'au final ils n'en font monter sur scène que trois ou quatre (les autres étant les habitués). Du coup, il faut s'armer de patience.

Et s'il y a bien quelque chose que je n'ai pas, dans la vie, c'est la patience. Je suis un impatient de nature, un brouillon, un mec formidable et bourré de talent (si si, on ne ricane pas bêtement) mais absolument pas équipé pour le marathon. Pas de métaphore sexuelle, s'il vous plaît.

Du coup, on est allés voir le spectacle avec ceux qui se proposaient de m'encourager, notamment MonsieurF et sa cousine, Vicky et Gajal. On s'est fait planter sur place par la Rouquine mais faut lui pardonner, elle allait se faire tripatouiller l'uterus. Et on s'est fait abandonner par Kyrieleve mais là encore, elle a l'excuse de la copulation.

Bah au final c'était pas mal du tout. Il y avait des gens vaguement connus, d'autres beaucoup moins, des sketches originaux, des stand-up, le tout dans un joyeux bordel. J'aurais préféré un peu plus d'organisation et un peu moins d'enchaînements spéciaux (spécieux ?), mais les artistes étaient plutôt bons. Normal, pour un best-of.

On retiendra un taré de deux mètres avec des cheveux en pétard qui faisait des tours de magie pas mauvais sur fond d'hystérie collective, un breton-comme-il-faut qui ironisait avec beaucoup de talent sur sa région d'origine, et le gars de chez Ruquier, Mustapha, qui est remonté dans mon estime. Il faut dire ce qu'il est, c'est quelqu'un d'incroyablement pas drôle en tant que chroniqueur, qui me donne envie de le baffer dès que je le vois. Mais là, son sketch sur le Maroc était plutôt bien trouvé, très accrocheur, avec une bonne présence sur scène. Je révise donc mon jugement, il a du talent. Reste plus qu'à trouver de la répartie et ça sera quelqu'un de bien.

Bon. Je m'en fous, je reste convaincu que j'aurais pu monter sur scène, la preuve j'ai finalement montré ce que ça donnait à Vicky et elle a ri au moins deux fois. Comme quoi... alors j'ai envie de bouder.

Du coup je réitère mon appel. Si n'importe qui d'entre vous connaît n'importe qui dans ce domaine d'activité qui accepterait de me donner un putain d'avis sur ce que je peux jouer, ça m'intéresse vraiment. Même pour me dire que c'est de la merde. Je promets de ne presque pas pleurer. Mais ça me rend physiquement malade de ne pas pouvoir jouer, quand je pense à quelque chose, je ne pense qu'à ça - et là, il s'agit du one-man-show.

Help.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je plussoie Lil sur le coup. Ces comiques à la télé, ils me saoulent un peu, trop à faire leur show et leurs chroniques n'apportent rien. Hier, j'ai vu celui de Fogiel (me souviens pas de son nom), le mec, il arrive, il sort deux vannes et repart. Hein?? Quoi?? C tout??<br /> <br /> Allez Grenouille, sois wild, lâche-toi!! :)
Répondre
S
La cornegigouille c'est pas l'os dans le gigot ? Ou alors c'est un cocu qui danse la gigue sur le pont d'Avignon avec des sangsue dans son caleçon....
Répondre
K
Cornegigouille ????<br /> C'est une expression "made in Grenouille" ? Cela m'a tellement pertubée que je n'ai pas lu le reste de te note ! :p
Répondre
S
"Connasse"<br /> Merci... flattée. Moi aussi ze t'aime.
Répondre
L
Et si, éventualité terrible mais quand même, parce que merde, et si tu étais le double inversé de Mustapha? A savoir plutôt bon chroniqueur avec plutôt bonne répartie (cf. ce blog), mais pas top en one man show?(en même temps je veux pas briser un rêve fait de rires et chansons, ce serait vache, ça...
Répondre

Articles RÉCents