Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2006 7 26 /02 /février /2006 23:53

Allez, un petit article sur un sujet qui me tient à coeur: la notion de gentillesse dans les relations homme-femme. Je sais, je l'ai déjà exposé dans d'autres interventions, mais jamais sur le blog, donc il était temps de corriger cette erreur. Attention, hein, ça va devenir un article sérieux.

Ca fait pas mal de temps que je vois les gens déçus en amour incriminer leur trop grande gentillesse, ce qui est déjà marrant en soi. Au leiu de se remettre en cause, on blâme nos qualités que la fille n'a pas su déceler. C'est quand même stupide. Le principe de base, c'est qu'on est quand même responsable à 90% de la rencontre qu'on fait, donc si ça ne colle pas et qu'on se fait jeter, c'est nous qu'il faut blâmer et pas la fille.

"Oui mais elle était trop occupée par ses études". Bah non, à partir d'un niveau de contact suffisant, elle aurait trouvé un peu de temps pour nous voir.

"Oui mais elle a pas encore oublié son ex et ne veut plus s'engager". Bah non (bis), le deuil peut tout aussi bien se faire à deux, à condition de tomber sur la bonne personne.

Bref, si on n'attire pas quelqu'un, ce n'est pas la faute de l'autre mais de la nôtre. C'est déjà une bonne base.

Mais revenons au sujet de base: la gentillesse. Si vous êtes comme moi, vous en connaissez des centaines, de gars comme ça. Mais si, vous savez, les mecs qui disent "ouais, je suis trop gentil, les filles n'aiment pas les mecs gentils". Généralement, ils rajoutent même "d'ailleurs elle ne fait que sortir avec des connards qui la traite mal, franchement elle est trop conne cette fille." Et si vous avez deux specimens de mecs qui discutent sur ce sujet, le ton monte jusqu'à devenir "de toute façon, les filles, toutes des salopes, elles nous méritent pas". Haha.

Il y a même un livre de référence pour les gens qui pensent comme ça. Un tissu de conneries, écrit par un pseudo psychologue qui essaie de surfer sur l'air du temps. Sa théorie: la majorité des mecs est trop gentille et cherche à faire plaisir à sa copine en négligeant son propre bonheur. Du coup, ils se sentent piétinés quand on ne leur rend pas leur amour pur et désintéressé.

 

 

Bah je vous le dis clairement, conneries, conneries, conneries. Ca m'énerve, quand j'entends ça. Déjà, la rien que le fait de se dire qu'on est trop gentils est une aberration. Ca veut dire qu'on fonctionne selon un mode de troc: "je suis gentil, donc il faut que tu sois gentille sinon tu es une conne" ou encore "je fais l'effort d'écouter tes problèmes de gonzesse donc t'as intérêt à accepter de coucher avec moi après". Et je ne caricature presque pas.

Donc oui, les gens qui se disent trop gentils ne sont pas des "gentils" justement mais des égoïstes formidables. Ca, c'est mon premier point.

Le deuxième point, c'est qu'ils confondent "gentillesse" avec "mollesse" et "passivité". Et cela, malgré tous les conseils qu'on essaie désespérément de leur donner. Je vais donc repréciser les choses ici, parce que ça aussi ça me gave.

Je reprends mes exemples fétiches.

Si une fille dit: "qu'est-ce qu'on fait ce soir ?" et que vous répondez "comme tu veux", ce n'est pas de la gentillesse. C'est de la paresse intellectuelle, c'est de la mollesse, c'est exaspérant. Ca montre d'une part qu'on est indécis, d'autre part qu'on ne s'intéresse pas à la personne en face de nous.

La personne gentille, elle, a déjà une idée assez précise de ce qui pourrait plaire à la fille, car il l'a écoutée avec plaisir. Il répondra quelque chose du genre "bah écoute, tu m'avais dit que tu voulais voir ce film, on pourrait y aller. Sinon, si tu préfères marcher, on se fait une petite balade en bord de seine, et on finit dans un bar ?"

Bref, il y a du choix, une décision, un souffle de vie, quoi. Ca, c'est de la gentillesse. Ca, c'est une manière agréable d'orienter les choses. Ca, c'est bien perçu.

Vous allez me dire que je suis macho, j'ai l'habitude ^^. Mais il n'empêche qu'au final, on est toujours dans le même schema. L'homme propose, la femme dispose. Et si l'homme ne propose pas, bah ça casse tout.

Donc voilà, prenez-vous en main (hum) et vous verrez que les choses se passeront beaucoup mieux. Mais au final, si la fille vous envoie chier, eh bien c'est la vie. Parce que ce n'est pas parce que vous avez "fait l'effort" de l'écouter qu'elle vous doit quelque chose en retour.

Et puis, observez autour de vous. Parmi les filles avec lesquelles vous n'envisageriez jamais de sortir... il y en a beaucoup de gentilles :p

Bon, histoire d'adoucir le côté brutal de la note, et comme je l'avais promis, voici Dulcinée au ski. Et toujours, le joli carré blanc, bien cadré, très sensuel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je suis pas d'accord ac toi "Mais au final, si la fille vous envoie chier, eh bien c'est la vie. Parce que ce n'est pas parce que vous avez "fait l'effort" de l'écouter qu'elle vous doit quelque chose en retour." SI elle nous doit le respect ! puis si ca sert rien de fer des efforts apparement , pkoi enfaire ?? a ce moment la prochaine, en tant que mecs gentils plus aucun éfforts je prend je jette puisque ca ser a rien detre gentil...Perso je fé partie de c mecs prétenduemment gentils que tu sembles détester et si je le sui ce né pa pour me rabaisser auprés dune fille mais pour lui prouver ma sincérité a son égard et le fait que je m'intérresse a elle, la je pense que je suis dans le vrai.... ca me parait logique... le pb voi  tu de nos jours les gens non plus de respect pr rien et quand je vois les anneries que tu di genre la fille ne nous dois rien m pa du respect? eh ben ...ca me trou le cul !!! ta raison si on te croi ca ser a rien detre gentil envers ac les gens ou envers la pêrsonne quon aime ... et tu limagine comment la vie de couple ?? lol
Répondre
V
Bon ben GB a fait sa pub, il aurait été sympa de dire que ca lui a été inspiré de ce splendide sujet de discussion.http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hardwarefr.inc&cat=13&post=42760&page=1&p=1venez nombreux, on n'est pas méchants, on ne mord pas :o
Répondre
V
En fait je voudrais à la fois defendre les trop gentils et te dire à quel point tu as raison. Les trop gentils se mettent en quatre et se glisse dans une autre peau sencé mieux plaire à l'être aimé. Il se font appeler des caméléons capables de s'adapter. Seulement voilà, les femmes veulent que les trop gentils leurs résistent. Paradoxalement, les femmes cherchent désespérément celui qui ne leur donnera pas se qu'elles recherchent. Va comprendre
Répondre
un ptit coucou grenouille perso ras le bol des bugs d'ob je change de crémerie tu auras le nouvel espace en cliquant sur mon pseudo je reviendrais te lire malgré ce départ brutal no problémo bisous
Répondre
M
Certes. Ceci dit, des filles qui clament qu'elles sont "trop gentilles" (si possible sur un ton hargneux), il y en a des tonnes aussi ...En general, ca se finit sur un "mais c'est bien fini, dorenavant je vais penser a moi ! ", apres une bonne heure de discours exclusivement centre sur leur petite personne ... J'espere au moins que les mecs ont l'elegance de faire plus court !
Répondre

Articles RÉCents